Le tableau

par Spouwny

publié dans Textes

    Les couloirs sont silencieux, vides. Fin d'une longue journée pour ce musée. Les peintures se reposent contre le mur. Quelques chuchottements se font entendre. Des semelles crissent au loin sur le sol. Le calme revient. Les tableaux, bien alignés, observent le visiteur.

    Il se tient devant l'un d'eux. Calme et serein, le tableau soutient son regard perçant. Un pas, puis un deuxième les rapprochent. Froncement de sourcil, la concentration se fait sentir. Que cherchent-t-ils? Que veulent-ils?

    Sur la toile, la paume d'une main fait face au spectateur. La forme colorée se détache sur le fond sombre. Les rides, vagues innombrables au creu de la main, s'enchainent et se multiplient, emprisonnant le regard. Un etau sur l'âme.

    Les couloirs sont silencieux, vides. Fin d'une longue journée pour ce musée. Les peintures se reposent contre le mur. Pas un murmure. Les tableaux, repus, attendent le petit matin.
Commenter cet article
S
une image m'est venue à l'esprit un bras qui sortait d'un tableau attrapant un amateur et l'emmenant dans le tableau... Je crois que je suis bizarre...
Répondre
S
<br /> Rien de bizarre, c'est ce que mon texte décrit :p<br /> <br /> <br />
L
Tu parles d'un tableau :0085:
Répondre